Les ateliers découverte de relaxation.
Les techniques de relaxations sont nombreuses. Laquelle choisir?

Selon vos aspirations vous pouvez choisir entre des méditations à carractères spirituelles ou non-spirituelles. Mais toutes on en commun des techniques visant à vous guider vers votre espace intérieur et de vous tourner vers lui afin d'y trouver le calme et de vous y poser ne fusse qu'un instant. Cela revient à prendre une pause avant de se jeter à nouveau dans la bataille que représente le quotidien.

Mais la relaxation, va bien au-delà d’un simple moment de détente. Elle permet de s’apaiser et se ressourcer, mais aussi de prendre du recul sur son environnement pour l’aborder de manière plus sereine. Le tout, en s’accordant un moment rien que pour soi.

Tout le monde est capable de se rendre dans cet espace où règne la paix de l'esprit pour le cultiver et de le faire grandir.

Lorsqu'une personne a le désir de voir ce calme et cette paix intérieure exister dans sa vie, le premier pas à faire, c'est de trouver une technique ou plusieurs, (certaines techniques gagnent en efficacité lorsqu'elle sont associée avec d'autres) qui sera la plus efficace pour entrer dans cet espace.

D'une personne à l'autre certaines techniques de relaxations sont plus efficaces que d'autres. Il est donc bon d'en tester quelques-une afin de trouver celle(s) qui conviendra parfaitement et apportera les effets désirés.

Les ateliers découvertes.

Dans ce cycle d'ateliers découvertes que je vous propose, il vous est loisible de tester six techniques de relaxations differentes faciles à abordées et simples à mettre en pratique. Au cours de ce cycle, vous faîtes connaissance avec chacune d'elle et pouvez les expérimenter pendant une semaine, (intervals entre les ateliers). Un support audio sera disponible en téléchargement sur le site afin de vous aider aux mieux dans la pratique de la méthode.

Vous sont présenté ci-dessous les six techniques de relaxations que vous pourrez expérimenter dans ce cycle.

ce sont les plus simples à appliquer et les plus faciles à apprendre ;

elles ne requièrent pas d’expertise particulière 

elles conviennent à une utilisation individuelle ou en petits groupes ;

elles sont adaptées à tous les âges ;

Ces six techniques ne sont pas à carractères spécifiquement spirituelles, (bien qu'elles utilisent le lien corps-esprit, la concience de l'énergie et celle du corps et invitent le ou la pratiquant à rejoindre un état méditatif intérieure mais elles ne reposent pas sur la proposition d'une connexion avec le Divin en nous.(Dieu,, la source, le principe de vie, le tao ou peut importe comment on la ou le nomme).

Si les techniques de méditations spirituelles vous attirent, sachez que beaucoup reposent sur les techniques de respiration, de visualisations, de conscience du corps et de l'énergie tout comme celles présentée ci-dessous.

Ces ateliers peuvent constituer un bon entrainement aux techniques de méditations spirituelles.

Vous trouvez l'espace ateliers spécifiquement méditations spirituelles en haut de page via l'onglet correspondant.

Quand: Début du cycle le mercredi.....

Régularité: une fois par semaine

                              Réservez votre place dés maintenant

Un petit tour d'horizon sur les techniques et méthodes proposées lors de ce cycle découverte.

fille de détente

la relaxation par la respiration consciente.
Développer sa conscience respiratoire.

Cette fonction innée et vitale qu’est la respiration joue un rôle primordial dans la relaxation.

Elle est un acteur direct de la détente et aide à s’apaiser en tout temps, partout et quelle que soit la situation. Ses bénéfices entrent particulièrement en compte dans la gestion des émotions et de la douleur.

L'effficacité des exercices respiratoires a été démontrée dans la réduction des troubles liés à une anxiété générale,

aux attaques de panique, à la dépression, l’irritabilité, la tension musculaire, les maux de tête et la fatigue.

Ils sont utilisés dans le traitement et la prévention de l’hyperventilation et de la respiration superficielle.

La plupart d’entre eux peuvent être

maîtrisés en quelques minutes et leurs

bénéfices sont ressentis immédiatement.

Une pratique régulière peut produire des effets considérables en quelques semaines, voire quelques jours.

De plus, ces techniques respiratoires peuvent être pratiquées n’importe où, ce qui les rend facilement utilisables lors de situations stressantes.

La focalisation de l’attention sur la respiration est, par ailleurs, employée dans de nombreuses techniques de relaxation.

14382771062_479deebd12_z_edited.jpg

La cohérence cardiaque.
Conscience du rythme cardiaque

La cohérence cardiaque se définit comme « un état spécifique de la variabilité de la fréquence cardiaque.

Lorsque nous inspirons, le cœur s’accélère ; lorsque nous expirons, le cœur ralentit. Il est donc possible de contrôler les accélérations et les décélérations du cœur par la respiration.

Ainsi, la variabilité de la fréquence cardiaque se synchronise avec elle. En contrôlant sa respiration, le système nerveux autonome peut en partie être contrôlé et, tel un pilote automatique, réguler tous les processus corporels automatiques, dont la fréquence cardiaque.

Lorsque la respiration devient une fonction consciente (on en a conscience et on est conscient de la contrôler), on adopte automatiquement un rythme régulier de profondes inspirations et expirations. Le cœur suit le mouvement et se synchronise avec la respiration.

 

Si l’on observe le g raphique d’un électrocardiogramme pendant une respiration profonde et régulière, on remarque deux choses : la fréquence cardiaque chaotique devient cohérente; ses fluctuations se régulent à chaque respiration. La cohérence cardiaque est atteinte.

L’intervalle de la fréquence cardiaque atteint son maximum si l’on respire sur un rythme particulier de cinq secondes d’inspiration suivies de cinq secondes d’expiration. Ainsi, lorsque l’on adopte une respiration abdominale lente et profonde sur un rythme de six cycles par minute, le potentiel de la cohérence cardiaque est maximisé.

On peut notamment citer les effets suivants :

 

 Une augmentation de l’intervalle représentant la variabilité de la fréquence cardiaque.

 

Un sentiment de paix, de calme et de sérénité.

 

La pression artérielle et la fréquence cardiaque diminuent progressivement.

 Le cerveau se reprogramme pour passer dans un mode attentif et calme.

Balancing Rock

La relaxation progressive

L'entraînement à la relaxation progressive ».

Cette technique a été développée

 dans les années trente par un médecin nommé « Jacobson ».

Cet entraînement consiste à contracter puis relâcher différents groupes musculaires, tout en étant attentif aux sensations ressenties lors de ces deux mouvements. En vous exerçant régulièrement, vous parviendrez à reconnaître et localiser ces sensations de tension et de relaxation dans votre vie quotidienne

La relaxation progressive s’adresse aux personnes qui cumulent un niveau de tension élevée dans leur environnement (travail, famille, etc.). Elle apporte un soulagement personnel quand aucune solution ne peut être envisagée pour régler le problème.

Elle est basée sur le fait que si la tension ou le relâchement de l’esprit influe sur les muscles, les muscles influent sur l’esprit et préconisent la détente du corps pour apaiser l’esprit.

Coucher de soleil

L'entraînement autogène

Donnez des détails sur les classes que vous proposez. Ajoutez des images, des liens et du texte ou connectez votre collection pour afficher du contenu dynamique.

Fille couchée dans l'herbe

La visualiation

Donnez des détails sur les classes que vous proposez. Ajoutez des images, des liens et du texte ou connectez votre collection pour afficher du contenu dynamique.

open hands let go of beautiful blue butt

Le massage relaxant

Donnez des détails sur les classes que vous proposez. Ajoutez des images, des liens et du texte ou connectez votre collection pour afficher du contenu dynamique.